
Famille recomposée
Il existe beaucoup de modèles familiaux aujourd'hui. Et malheureusement plus d'un couple sur deux se termine par une séparation.
Qu'en est il de l'après. Le nouveau modèle familial de la famille recomposée s'impose de plus en plus mais si déjà le couple est un défi de chaque instant, cette nouvelle forme est une des plus complexe à gérer.
Il s'agit de faire au mieux avec sa famille initiale, la famille que l'on rencontre qui a aussi son unité et cette nouvelle famille que l'on essaye de créer.
Il ne faut pas oublier au milieu la place pas toujours évidente des anciens conjoints et des précédentes familles parentales qu'il faut encore gérer.
Je vous accompagne pour comprendre les enjeux de votre nouveau chez vous et tenter de trouver les clés de son fonctionnement.
On se rencontre, on s'aime et un jour on fait des enfants. Scénario assez classique mais un jour, on se rend compte que nos styles éducationnels ne sont pas alignés.
On commence a se disputer et à se demander comment on va réussir à élever un enfant avec l'autre. Il en va de l'avenir de l'être le plus précieux de notre vie et il faut conjuguer avec son conjoint.
De manière générale, l'arrivée de l'enfant est toujours un bouleversement dans le couple et l'éducation pose problème à un grand nombre d'entre nous.
Discuter, s'organiser, chercher d'où viennent nos modèles et ce qu'on peut céder au compromis. Je suis là pour vous accompagner.
Les problèmes d'éducation des enfants
La dépression au sein du couple
La dépression touchera un français sur cinq dans sa vie. Il se peut qu'elle touche votre couple.
Dans ce cas beaucoup de questions sont soulevées. Comment m'en sortir, comment mon couple va survivre ? La peur de faire du mal, de détruire sa famille et trouver les solutions pour s'en sortir. Le couple est il la raison de cette dépression ? Comment en parler ?
De l'autre côté on se demande si c'est de ma faute, quelle est ma position en tant que soutien ? Comment réagir, accepter ?
Beaucoup d'émotions et de sentiments sont bousculés pendant une dépression, elle peut aussi frapper les deux membres du couple. Quelque soit le chemin du dialogue, je peux vous aider à retrouver cette voie/voix.
La vie c'est aussi la mort. Et la mort c'est faire face à la perte et au deuil.
Tous les deuils ne sont pas les mêmes. Perdre un lointain cousin, ses parents, son conjoint et, dans le pire des cas, un enfant, aucune de ses douleurs ne sera la même. Certaines sont dans l'ordre des choses, d'autres sont inacceptables. Nous réagissons aussi tous différemment.
Il ne faut pas oublier les difficultés à dépasser la perte d'un enfant à naitre. Que ce soit l'impossibilité de procréer, une fausse couche, une IVG, un enfant mort né, toutes ses pertes ont une charge sentimentale qu'il faut aborder et le conjoint est un excellent support affectif, un pilier dans l'épreuve que vous vivez toujours ensemble.
Je ne vous aiderais pas à surmonter le deuil mais je peux voir comment vous pouvez le traverser à deux, comment votre famille peux survivre à la perte.
Traverser les pertes ensemble
L'accueil de l'enfant porteur de handicap
L'arrivée d'un enfant est toujours une joie mais la découverte d'un handicap est aussi toujours une épreuve pour le couple.
Malheureusement seul 15% d'entre eux résistent mais je pense qu'une autre voie est possible. Retrouver la force ensemble, faire le deuil de l'enfant désiré, adapter ses vies, ses envies, ses besoins, bref, s'organiser.
Il est possible de se faire accompagner dans des groupes de parents, par un thérapeute et de communiquer à chaque instant pour ne pas se perdre de vue derrière l'éducation de cet enfant spécial.
La thérapie de couple me concerne si je suis dans une de ces situations et il faut toujours consulter au plus tôt
- Communication difficile ou rupture de communication
- Sentiment d’injustice, d’incompréhension
- Conflits répétés
- Attentes et/ou projets divergents
- Souffrance, tristesse relationnelle
- Violences verbales et/ou physiques
- Absence de complicité, de sexualité, de partage
- Sentiment de perte d’autonomie et de liberté dans la relation
- Relations extra-conjugales
- Questionnements sur l’avenir du couple : poursuivre ou se séparer
